vendredi 14 juin 2013

Les Lisières, Olivier Adam



Un stage dans l’édition m’a fait apprécier la littérature française et étrangère et m'a permise de trouver le style d’écrivain qui me ressemble et qui me plaît.
Olivier Adam, découvert mille ans après la sortie de son premier livre, son dernier roman Les Lisières, est divin.
Vous ne pouvez PAS avoir raté ses affiches dans le métro, il a eu le temps de sortir en format poche, c'est dire si je suis en avance ;)


I truly invite you to read Les lisières from the French writer Olivier Adam. An incredible good book about how life can be hard and unfair. This is a story of a man who never stop looking for himself, trying to undersand why he is where he is now and where he is going to go after.

I like the pauses he imposes the reader, I like how he matches words together, I like what he thinks about life, France, people, feelings. A good book, trust me !



L’histoire :

Pas vraiment d’histoire au final, pas de rebondissements ou d'événements majeurs. Simplement la vie d’un homme qui part à la recherche de lui-même, qui cherche à comprendre sa vie, son sens, son avenir. Une vie qu’il raconte si bien qu’à nombreuses reprises je me suis demandée si ce n’était pas réellement la sienne, de vie…Si, si !

« Ma vie était faite de blocs successifs et indépendants les uns des autres, des morceaux qui ne se joignaient pas, dont ne subsistait aucun témoin continu »










Très descriptif des émotions, des lieux, des personnages, Olivier Adam prend son temps et s’inspire de tout ce qu’il l’entoure.
«  Les rares mots que nous échangions étaient consacrés à la beauté des lieux, à la manière qu’avait la lumière de tomber, la marée de dénuder les récifs, la luminosité du sable, la couleur de l’eau »







Un roman profondément social qui aborde beaucoup de sujets : la situation de la France, la dureté de la vie, son injustice, les femmes, les séparations parentales, les classes moyennes, les classes moins moyennes, les clichés, l’amour, les rêves de tout un chacun.


Un style aéré, épuré, très peu de virgules, beaucoup de points et de pauses. Des associations de mots simples et équilibrées.
« une mélancolie poisseuse »
« une soif inextinguible de reconnaissance »
« une douleur sèche et aride »
« Assis au volant j’ai tenté de retrouver mon calme. Avalé deux Xanax. Respiré profondément. Monté le chauffage. Enclenché le dernier Bonnie Prince Billy. La chaleur. Le souffle. Les médicaments. La musique »


Une histoire plutôt pessimiste mais si bien écrite, un petit pavé qui en vaut la peine ;) J’ai emprunté Un coeur régulier, un autre de ses ouvrages, j'ai hâte :)
Des bisous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite sur mon blog ♥
Thanks for visiting my blog ♥