vendredi 14 décembre 2012

A book I like # 1




Bon je sais, la rentrée littéraire est déjà loin derrière nous, mais j'avais quand même envie de vous parler de ce livre. Carnets de Homs, c'est le dernier livre du franco-américain Jonathan Littell. J'avais beaucoup aimé Les Bienveillantes (prix du roman de l'Académie française en 2006) pour son style cru et franchement violent. 
Retour sur ce livre surprenant.






"Ceci est un document, pas un écrit. Il s'agit de la transcription, la plus fidèle possible, de deux carnets de notes que j'ai tenus lors d'un voyage clandestin en Syrie, en janvier de cette année. [...] [Ce livre] rend compte d'un moment bref et déjà disparu, quasiment sans témoins extérieurs, des derniers jours du soulèvement d'une partie de la ville de Homs contre le régime de Bachar al-Assad, juste avant qu'il ne soit écrasé dans un bain de sang qui, au moment où j'écris ces lignes, dure encore" 
Jonathan Littell








Pourquoi j'ai aimé :

Son style d'écriture. Cru, franc, direct, violent, sans gêne, et parfois écoeurant. Littell décrit tout ce qu'il voit sans censure. On y découvre les atrocités commises par le régime, des choses abominables jamais décrites dans les médias. Alors oui,  nous ne pouvons pas faire grand chose de notre petit ordinateur, mais lire ce livre à été pour moi une façon de partager leur souffrance, et c'est là tout son but je pense.

Le format du document. Le fait que le récit soit pris sous forme de notes le rend encore plus intéressant. Pas de grands mots et de littérature, seulement des faits et des témoignages. Ainsi, on vit le livre comme si l'on était à ses côtés à chaque minute. Une grande première pour moi.

Les opinions délivrées. Il ne s'agit pas simplement d'une énumération de faits. Littell donne son point de vue sur de nombreuses situations auxquelles il est confronté, il qualifie son livre avec des témoignages intéressants et utiles. On comprend aussi comment la France est perçue par les syriens.





J'espère vous avoir donné envie de le lire, même si ce n'est pas très gai :)
Si le sujet vous intéresse, la BPI organise tout un programme autour de la Syrie (propositions de livres, soirée, débats, etc.) (Voir mon article sur la BPI)

Bon week end à tous !



"Tous ces jeunes gars de Homs, souriants et pleins de vie et de courage, et pour qui la mort, ou une blessure atroce, ou la ruine, la déchéance et la torture étaient peu de chose à côté du bonheur inouï d'avoir rejeté la chape de plomb pesant depuis quarante ans sur les épaules de leurs pères " 

Paris, le 11 avril 2012
Jonathan Littell


(Source images : http://www.babelio.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite sur mon blog ♥
Thanks for visiting my blog ♥